Chacun sa carte du monde
Je vous propose aujourd’hui d’aborder un principe, élaboré par Alfred Korzybski, le fondateur de la “sémantique générale”.
Cette notion a d’ailleurs ensuite été reprise par la PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui en a fait aujourd’hui l’un de ses concepts de base.
La carte n’est pas le territoire.
Cela signifie que la carte correspond à la représentation que l’on se fait du monde, et le territoire est le monde tel qu’il est réellement.
Ainsi, la carte du monde est personnelle et subjective. Il s’agit donc d’une interprétation qui se base sur notre éducation, nos expériences, nos croyances, nos valeurs etc.
Nous ne pouvons donc pas demander à deux individus d’avoir la même lecture du monde qui les entoure et surtout personne ne détient la stricte vérité.
Chacun passe le territoire dans lequel il évolue au prisme de sa carte du monde.
Intéressant non ?
Pour illustrer ce concept « Chacun sa carte du monde », imaginez que nous demandions à plusieurs personnes d’apporter une carte de Paris.
Chacun va comprendre cette demande à sa façon, en avoir sa propre interprétation,
et comme il existe une “multitude” de manières de représenter la ville,
ils pourront arriver, pour certains, avec une carte des rues ou une carte des métros et pour d’autres avec une carte géologique ou une carte historique etc.
Et si par la suite, nous réalisons une course d’orientation avec toutes ces cartes,
cela risque donc d’être compliqué de se comprendre et de communiquer non ?
J’entends souvent lors de coaching des affirmations telles que :
- « Je voudrais que telle personne de mon équipe entende que s’il fait cela ce serait meilleur pour lui. »
- « Je ne comprends pas qu’untel ne voit pas la logique dans cette manière de faire. »
- « J’aimerais bien que les gens comprennent que c’est impoli de regarder leurs mails pendant les réunions. »
- « J’en ai marre que mon patron programme toujours des réunions à 9h, alors que c’est trop tôt. »
Ainsi, au regard de l’idée « Chacun sa carte du monde », cela nous permet de comprendre que tout le monde n’a pas la même conception des choses que soi-même.
Cela ne signifie pas pour autant que nous devons tout accepter, au contraire, mais plutôt d’intégrer cette notion afin de pouvoir mieux exprimer à l’autre notre propre vision et éviter ainsi de mauvaises interprétations.
Nous avons très souvent tendance à nous comporter comme si les personnes qui nous entourent entendaient ce que nous pensons.
Désolée de vous décevoir à ce propos, mais malheureusement personne n’est dans notre tête, à part nous-même (et encore…)
Combien de conflits, de rancoeurs, de quiproquos – professionnels comme personnels – aurions-nous évités si nous avions juste pris le temps de nous exprimer clairement ?
Nous sommes d’ailleurs souvent surpris du nombre de fois où en exprimant clairement ce que nous voulons, le problème se règle dans l’immédiat.
Donc avant de réagir,
essayons de comprendre comment les choses sont perçues par la personne en face de nous
et comment trouver ensemble une lecture commune à une situation.
Vous vous sentez prêt à échanger plus en détail avec moi sur vos besoins de coaching pour vous ou l’un de vos collaborateurs, réservez directement un créneau dans mon agenda pour un premier rendez-vous gratuit.
L’objectif de ce moment sera d’échanger sur votre demande, de mieux comprendre ce qui vous empêche d’avancer ou ce qui vous gêne dans votre vie professionnelle ou celle de l’un de vos salariés. Je vous parlerai plus en détail de mon accompagnement et mon mode de fonctionnement.
En fin de séance nous déterminerons ensemble si ce que je propose est bien adapté à vos besoins.
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