Pourquoi éviter le « oui mais… »

Pourquoi éviter le « oui mais… »

Avez-vous déjà été confronté à des collègues, clients ou des managers qui semblent être des experts dans l’art du « Oui, mais… » ?

Cette expression, qui peut sembler anodine, est malheureusement un obstacle majeur à la résolution de problèmes et à l’innovation au sein d’une équipe.

Dans cet article, nous explorerons les raisons qui se cachent derrière l’utilisation fréquente du « Oui, mais… », son impact sur soi et sur les autres, et comment passer de cette attitude limitante à un état d’esprit plus ouvert.

Motiver ses équipes

Motiver ses équipes

La motivation des équipes est au coeur des préoccupations du manager.
Cependant, trouver les bon leviers et les savoir les activer n’est pas nécessairement chose facile.

Dans cet article, nous allons explorer les différents types de motivation, quelque conseil pour motiver ses équipes de façon durable et adaptée et comment réagir face à un collaborateur démotivé.

Le lâcher-prise

Le lâcher-prise

En tant qu’entrepreneur, dirigeant mais aussi manager on ressent souvent ce besoin d’être dans l’hyper-contrôle, d’être partout, de vouloir tout valider.

Et pourtant, autant se le dire… Ce n’est pas possible et même pire ; ce n’est pas bon ; ni pour soi ; ni pour son équipe.

D’accord, mais du coup on fait quoi ?
On apprend à lâcher-prise !

Mieux travailler en équipe grâce au DiSC

Mieux travailler en équipe grâce au DiSC

Nous sommes drivés par des leviers différents.
Certains d’entre nous prioriseront l’action là où d’autres seront plus axés sur la réflection.
Une partie portera de l’importance aux résultats là où d’autres ne s’intéressera qu’aux personnes.

Nous sommes tous différents !
Le modèle DiSC offre ainsi la possibilité à ses utilisateurs de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres pour fonctionner ensemble de manière optimale.

Apprendre à mieux déléguer

Apprendre à mieux déléguer

Déléguer fait partie d’un des enjeux principaux du manager.
Malheureusement, rare sont ceux qui ont eu l’opportunité d’apprendre à le faire.
Ainsi, nous nous retrouvons face à des croyances ou des peurs qui font émerger de nous des petites phrases telles que :

« J’ai du mal à déléguer car je vais plus vite en le faisant moi-même. » qui finalement découlent de l’expression « On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. »