« Si je fais appel à un coach c’est que j’ai échoué. »
Voici une croyance encore bien ancrée dans le monde actuel et encore plus dans celui de l’entreprise.
Du moins, c’est encore le cas en France car nos homologues américains ont aujourd’hui une perception différente de ce métier.
Il m’arrive d’entendre également :
“ Si j’ai besoin d’un coach c’est parce que je ne suis pas capable de faire les choses par moi-même ? ”
Alors, j’aimerais profiter de cet article pour clarifier le rôle du coach parfois confondu avec d’autres activités telles que celles du consultant, du mentor ou bien-même du thérapeute.
Tout d’abord, le rôle du coach n’est certainement pas de faire à votre place,
ni même de vous dire comment faire les choses.
C’est en cela, d’ailleurs, que ce métier est très différent de celui d’un consultant qui aura lui pour rôle de vous conseiller, de vous donner un avis voire de mettre en place de nouvelles méthodes de fonctionnement.
Très bien, mais dans ce cas, quel est le rôle du coach ?
Je vous propose d’envisager ce métier sous 4 caractéristiques :
Son but est de vous accompagner et de vous guider pour faire émerger de vous les solutions et les actions à mettre en place afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
C’est donc bien vous qui décidez et agissez.
Ainsi, l’idée n’est pas de dire “ j’ai échoué ” mais plutôt “ cette personne va m’aider à me questionner afin d’envisager de nouvelles options en ligne avec ce que je suis et mes valeurs ”.
Nous pouvons également considérer le coach comme une sorte de miroir qui va vous mettre face à vous-même, vous aider à mieux vous comprendre et à sortir de certaines de vos croyances et de vos limites.
Il va pour cela vous questionner pour vous confronter à vos éventuelles contradictions et vous permettre ainsi des prises de conscience.
En revanche, ce sera ensuite à vous d’agir pour sortir de ces schémas et vous identifiés et vous mettre en action.
Le coach vous fournira le support nécessaire à l’amélioration de vos compétences, de vos ressources et de votre créativité.
Il pourra vous proposer des outils adaptés à votre situation pour vous permettre de lever certains blocages, de mieux comprendre vos valeurs et vos besoins ou atteindre plus vite vos objectifs.
En revanche, il ne fera que proposer des outils de décryptage de votre situation et non des solutions à mettre en place pour changer le mode de fonctionnement actuel.
(Oui je sais que le mot n’existe pas mais il aurait pris ici tout son sens.)
Enfin, le rôle du coach est de vous rendre autonome et de vous responsabiliser.
En effet, il sera, pendant un certain temps, à vos côtés pour vous accompagner vers des prises de conscience et vous aider à faire certains ajustements.
Il construira avec vous votre plan d’actions mais vous reprendrez par la suite votre autonomie et responsabilité afin, au terme du coaching, de « voler de vos propres ailes » vers vos objectifs.
Il s’agit donc d’un accompagnement temporaire avec un cadre défini en début de coaching n’ayant pas vocation à s’inscrire dans la durée.
J’espère que cet éclaircissement vous aura aidé et que cela vous permettra de ne plus considérer le coaching comme une solution pour pallier un échec mais d’envisager plutôt le coach comme un soutien pour révéler votre plein potentiel.
Si vous vous sentez prêt, vous pouvez également réserver directement un créneau dans mon agenda pour un premier rendez-vous gratuit.
L’objectif de ce moment sera d’échanger sur votre demande, de mieux comprendre ce qui vous empêche d’avancer ou ce qui vous gêne dans votre vie professionnelle ou celle de l’un de vos salariés. Je vous parlerai plus en détail de mon accompagnement et mon mode de fonctionnement.
En fin de séance nous déterminerons ensemble si ce que je propose est bien adapté à vos besoins.