Le saviez-vous ?
Le manque d’autonomie génère du stress à vos collaborateurs.
Selon l’Observatoire de la Santé Psychologique au travail du cabinet Stimulus de 2018,
pour 56% des 32 000 personnes interrogées
l’une des principales causes de leur stress viendrait du manque d’autonomie
et en particulier de la non-participation aux décisions touchant à leur travail.
Qu’entend-on par autonomie ?
Au sens étymologique, l’autonomie est la faculté d’agir librement.
Nous pouvons donc traduire “l’autonomie au travail” comme le fait de permettre au collaborateur d’être acteur dans sa participation à la production et dans la conduite de sa vie professionnelle.
Cela induit qu’il possède une marge de manoeuvre dans l’exercice de ses fonctions, qu’il participe à la prise de décision qui le concerne ainsi qu’à l’utilisation et au développement de ses compétences. 🧐
Mais pourquoi les deux sont-ils corrélés ?
Comme nous l’explique Sir John Whitmore dans son livre – Le guide du coaching au service de la performance :
« L’estime de soi est la force de vivre de toute personnalité. (…) Le stress nait dans ces périodes de suppression de l’estime de soi. Donner à quelqu’un la possibilité de choisir et de contrôler son travail à chaque fois que cela est possible marque donc que l’on reconnait et que l’on valide ses capacités et l’estime qu’il se porte à elle-même. »
✔️ En résumé, lorsque l’on impose à un collaborateur une manière de faire ou d’agir au travail sans lui laisser la moindre marge de manoeuvre (donc que l’on supprime son autonomie), nous allons impacter l’estime que celui-ci aura de lui-même et ainsi générer du stress.
❌ Attention néanmoins, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !
Rendre de l’autonomie à ses collaborateurs est différent de laisser les équipes livrées à elles-mêmes.
En effet, poussé à l’extrême , cette “liberté” peut être interprétée comme un manque de support ou un abandon de la hiérarchie.
Alors que fait-on ?
Etape n°1 : se questionner
Nous pouvons démarrer par un état des lieux de la situation en se questionnant sur le degré d’autonomie actuel de nos collaborateurs à 3 niveaux :
Si vous répondez non à toutes ces questions…
Vous l’avez deviné, vos collaborateurs manquent d’autonomie.
Etape n°2 : les collaborateurs
Vous pourriez ensuite interroger directement vos collaborateurs avec des questions telles que :
Etape n°3 : la cause
La dernière étape, et certainement la plus compliquée va être de s’interroger sur la cause du manque d’autonomie de vos collaborateurs.
Pour cela, vous pourriez vous questionner sur ce qui fait que ce n’est pas le cas ?
Que se cache-t-il derrière ? Des peurs ? Un manque de confiance en eux, en vous, en l’entreprise ? Des croyances ?
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse juste une explication à trouver afin de travailler dessus et améliorer ainsi le niveau d’autonomie de vos collaborateurs et ainsi agir sur leur niveau de stress.
Car un fort niveau de stress a des impacts négatifs, certes sur les collaborateurs stressés mais également sur l’entreprise (coûts liés à l’absentéisme ou à la baisse de productivité, mauvaise image de l’entreprise, difficultés à recruter, dégradation de l’ambiance au travail etc.)
Vous vous sentez prêt à échanger plus en détail avec moi sur vos besoins de coaching pour vous ou l’un de vos collaborateurs, réservez directement un créneau dans mon agenda pour un premier rendez-vous gratuit.
L’objectif de ce moment sera d’échanger sur votre demande, de mieux comprendre ce qui vous empêche d’avancer ou ce qui vous gêne dans votre vie professionnelle ou celle de l’un de vos salariés. Je vous parlerai plus en détail de mon accompagnement et mon mode de fonctionnement.
En fin de séance nous déterminerons ensemble si ce que je propose est bien adapté à vos besoins.