La question peut sembler bête ou la réponse évidente, et pourtant…
D’après le dernier baromètre du cabinet Empreinte Humaine1, plus de 2,55 millions de salariés seraient actuellement en situation de Burn Out.
Et à cela nous pouvons ajouter tous les autres maux liés à l’épuisement professionnel tels que le Bore Out (ennui) ou encore le Brown Out (perte de sens).
Du coup, ces personnes ont bien, à un moment, oublié de se poser la question « Suis-je heureux au travail ? » car – Spoiler Alert ?- la réponse était non…
En réalité, pour en arriver là, elles ont juste arrêté de s’écouter et se sont probablement convaincues qu’elles faisaient « ce qu’il fallait faire », ou bien, « qu’elles n’avaient pas le choix ».
Or c’est faux, nous avons toujours le choix et tout est question de responsabilité, même si cela peut sembler difficile, voire impossible à entendre à certains moments.
En revanche, bien loin de moi l’idée de juger cela car autant se le dire, que celui qui n’a jamais été dans cette situation jette la première pierre !
Mais reprenons plutôt la question de départ « Pourquoi être heureux au travail ? »
Et bien tout simplement parce que le travail fait partie de nos domaines de vie, au même titre que soi, la famille, le couple ou encore la vie sociale.
De plus, hors périodes de vacances nous passons en moyenne plus d’un tiers de notre temps au travail par semaine.
En effet, d’après la Dares2 (Ministère du Travail), en 2020, un Français, à temps complet, travaille en moyenne 40,4h par semaine (49,2 h pour les non salariés et 39,1h pour les salariés) soit environ 36% de notre temps éveillé.
Aussi, il est nécessaire d’en prendre soin car lorsque ce domaine flanche il risque, à terme, de venir déséquilibrer les autres et d’avoir des répercussions négatives sur l’épanouissement personnel.
Enfin, se sentir heureux au travail améliore les performances et la productivité et cela devient important pour soi mais également pour l’entreprise pour laquelle nous travaillons.
D’après une étude menée par Harvard/MIT3 en 2018, être heureux au travail rend 31% plus productif, 55 % plus créatif et les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux.
Ce sont donc clairement des données à ne pas sous-estimer, que l’on se place du côté de l’employé comme de l’employeur.
Par conséquent, que peut-on faire concrètement pour savoir si on est heureux au travail ?
Tout d’abord, on prend du recul, on s’interroge, on écoute ses émotions, ses ressentis, ses réactions car cela va nous donner beaucoup d’indices sur notre état d’esprit.
Voici à titre d’exemple, quelques questions que nous pouvons nous poser :
- Comment se sent-on le dimanche soir ?
- Que se dit-on au réveil le lundi matin ?
- Comment notre corps réagit-il quand on nous interroge sur notre travail ?
Si l’on se retrouve systématiquement dans les deux réponses en couleur pour les 3 questions, cela signifie clairement que nous ne nous sentons pas heureux professionnellement.
Ensuite, nous allons nous demander ce que nous attendons réellement de notre travail et de la vie professionnelle afin de comprendre ce qui est important pour nous.
En effet, pour certains cela sera d’avoir un métier pas trop prenant, pour d’autres ce sera plutôt la quête de sens et pour d’autres encore, ce sera la recherche de réussite ou de prestige.
Il n’y a pas une bonne réponse, mais il y a « ma réponse personnelle et sincère, celle avec laquelle je me sens en accord avec moi-même« .
Puis, nous confronterons cette réponse avec la réalité de notre vie professionnelle afin de s’assurer que les deux sont bien alignées.
Si cela n’est pas le cas, nous essayerons de comprendre pourquoi puis nous réfléchirons à ce que l’on pourrait mettre en place pour que cela soit le cas.
Il s’agit d’une démarche qui peut sembler longue et compliquée à faire seul.
Si cela est le cas pour vous, vous pouvez vous faire accompagner dans ce processus par un coach en développement professionnel.
Celui-ci vous guidera pas à pas sur ce chemin afin que vous puissiez enfin vous épanouir professionnellement et développer ainsi tous vos talents et vos ressources.
Car, OUI, vous en avez pleins ! Même si aujourd’hui vous pensez le contraire !
Et je peux vous aider à les découvrir. 🙂
Si cela vous intéresse d’en savoir plus, contactez-moi !
Sources :
- Sondage sur la santé psychologique des salariés français réalisé par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine* et publié mercredi 20 octobre 2021
- Enquête réalisée par la Dares pour le ministère du travail, sur la durée individuelle du travail en juillet 2021
- Étude effectuée par l’université d’Harvard et du MIT – Massachusetts Institute of Technology parue en 2018 sur l’Harvard Business Review article “The level of happiness has a profound impact on workers’ creativity, productivity, commitment and collegiality.”