Peut-on montrer ses émotions au travail ?
Nous avons tous déjà entendu cette injonction nous disant de faire preuve « d’attitude professionnelle ».
Mais finalement, qu’est-ce que cela signifie ?
Les émotions ont-elles leur place dans les bureaux ou avec vos équipes ?
A une heure où nous parlons de plus en plus d’authenticité et de transparence au sein des entreprises, le fait d’avoir le droit de montrer ses émotions au travail ne devrait plus réellement être une question.
Et pourtant, nous savons, aussi, que cela est loin d’être encore réellement le cas partout…
En revanche, nous serons tous également d’accord pour dire qu’il reste nécessaire de savoir gérer ces émotions et d’apprendre à les maîtriser pour que cela ne vienne pas retentir de manière négative sur les personnes qui nous entourent.
Personne ne souhaite avoir son collègue ou manager stressé qui se met à lui hurler dessus à la première occasion.

Comment gérer ses émotions au travail ?
Je vous propose une technique toute simple en trois étapes.
Pour cela, quand une émotion arrive attardons-nous sur ce que nous ressentons mentalement et physiquement.
- Comment sont nos mains?
- Sentons-nous un endroit qui se contracte ou qui devient douloureux dans notre corps?
- Sommes-nous crispés ?
- Quelles pensées traversent notre tête ? Sont-elles rationnelles ?
Tout cela va nous permettre d’apprendre à reconnaitre chaque émotion et, à l’avenir, à être capable de les identifier plus rapidement.
Ce qui signifie de faire preuve d’indulgence envers nous-même et d’accepter que cet état est passager.
Pour nous aider, nous pouvons utiliser des techniques de respiration ou de méditation en pleine conscience.
Ce qui va nous permettre de relativiser, de prendre de la distance avec l’émotion ressentie et d’éviter de la laisser nous envahir.
Une fois que nous aurons réussi à reprendre le contrôle sur l’émotion, nous pourrons nous autoriser à échanger avec la/les personne(s) concernée(s) sur nos ressentis.
Lorsque nous parlons d’une émotion, il est important de toujours utiliser la première personne afin d’éviter de rendre l’autre responsable de celle-ci. Une émotion est personnelle et nous appartient à nous.
En revanche, le fait de l’exprimer pourra permettre
- A l’autre de prendre conscience de ce qu’il s’est passé pour nous,
- A nous de le verbaliser et pouvoir ensuite passer à autre chose.
Comme expliqué au début de l’article, bien que les entreprises ne devraient plus aujourd’hui pouvoir se permettre de fermer les yeux sur le sujet des émotions au travail nous savons que le chemin va encore être long pour que cela soit totalement le cas.
Cependant, si vous souhaitez concilier performance et bien-être au travail au sein de votre entreprise, je vous propose de découvrir une infographie réalisée par Top Formation.
Ils se sont plongés au cœur des émotions au travail pour mieux comprendre comment se sentent les salariés français et comment l’intelligence émotionnelle pourrait révolutionner l’entreprise.
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L’objectif de ce moment sera d’échanger sur votre demande, de mieux comprendre ce qui vous empêche d’avancer ou ce qui vous gêne dans votre vie professionnelle ou celle de l’un de vos salariés. Je vous parlerai plus en détail de mon accompagnement et mon mode de fonctionnement.
En fin de séance nous déterminerons ensemble si ce que je propose est bien adapté à vos besoins.