Nous utilisons souvent la pyramide des besoins de Maslow
pour des sujets marketing comme analyser les besoins des consommateurs,
et si aujourd’hui nous décidions d’y avoir recours dans le cadre du management
pour mieux comprendre les membres de nos équipes ?
Qu’est-ce que cette pyramide?
Créée par le psychologue Abraham Maslow dans les années 1940, cette pyramide a pour rôle de hiérarchiser les besoins des individus en 5 niveaux successifs : besoin physiologique, besoin de sécurité, besoin d’appartenance, besoin d’estime, besoin d’accomplissement.
Vous pouvez voir la description de ces derniers sur l’image ci-contre.
Selon la théorie de Maslow, l’individu doit satisfaire le besoin de niveau 1 avant d’acquérir la motivation nécessaire à l’accomplissement du besoin de second niveau.
Ceci est valable pour l’ensemble des étages de la pyramide des besoins de Maslow.
Cette pyramide est aujourd’hui principalement utilisée en marketing car elle permet de comprendre les habitudes de consommation d’un client ainsi que ces motivations d’achats.
La pyramide de Maslow dans le monde du travail
Dans cet article, je vais vous en proposer une autre utilisation. Nous allons adapter la pyramide des besoins de Maslow à l’univers des ressources humaines en entreprise.
Ce qui va nous intéresser dans cette approche, c’est de déceler le niveau de besoin de nos collaborateurs pour nous permettre d’adapter notre management dans l’objectif d’augmenter la motivation, la satisfaction et la performance de chacun.
Car une chose est sûre, un collaborateur motivé de la bonne manière sera plus épanoui et donc plus efficace. Ainsi, il obtiendra de meilleurs résultats et l’entreprise deviendra plus performante ! Ce qui finalement, est, pour un manager ou un dirigeant l’objectif ultime.
Je vous propose donc, ci-dessous, une infographie qui adapte la pyramide des besoins de Maslow à l’univers du travail et de l’entreprise.
Pour chaque niveau, je vous propose des exemples (non exhaustifs) de leviers pour satisfaire le besoin et améliorer la motivation de votre (vos) collaborateur(s).
Ce sera ensuite à chaque manager de les ajuster en fonction de l’entreprise, du contexte et du collaborateur.
Comme vous l’avez donc compris, les leviers de motivation pour vos collaborateurs sont à ajuster en fonction du niveau de besoin de chacun – que vous pourrez déterminer grâce à cette nouvelle pyramide des besoins de Maslow. Le niveau de besoin de votre salarié peut être évalué par le manager lui-même ou bien le service des ressources humaines.
En revanche, pour plus d’efficacité, je vous recommande d’échanger avec vos collaborateurs sur l’estimation de leurs besoins, afin de vous assurer que le niveau que vous avez identifié est en cohérence avec sa perception de la situation. Il peut en effet, exister des décalages entre les deux et cela pourrait donc poser problème car les leviers de motivation utilisés ne seront pas adaptés et donc peu efficaces.
Cet échange peut se faire au cours de l’entretien annuel en l’interrogeant sur ce qui est important pour lui dans son travail.
Vous pourriez, par exemple, lui poser des questions telles que :
Après chacune de ses réponses, pensez à reformuler, dans le but de vous assurer d’avoir bien compris ce qu’il a voulu vous dire et demandez-lui son approbation. En fin d’échange, n’hésitez pas à lui mentionner clairement le besoin que vous semblez avoir identifié pour le valider ensemble.
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse de la motivation, vous pouvez lire cet article : Motiver ses équipes
Enfin, le niveau de besoin d’une personne peut évoluer dans le temps, à la hausse comme à la baisse. C’est pour cette raison, qu’il est important de refaire l’exercice de la pyramide des besoins de Maslow, à intervalles réguliers – une fois par an par exemple – mais également si le collaborateur change de fonction, d’équipe ou que l’entreprise se réorganise.
Si vous souhaitez vous faire accompagner afin de mieux communiquer et gérer avec vos équipes, je propose des coaching individuels de managers et dirigeants ainsi que des ateliers de cohésion d’équipe.
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L’objectif de ce moment sera d’échanger sur votre demande, de mieux comprendre ce qui vous empêche d’avancer ou ce qui vous gêne dans votre vie professionnelle ou celle de l’un de vos salariés. Je vous parlerai plus en détail de mon accompagnement et mon mode de fonctionnement.
En fin de séance nous déterminerons ensemble si ce que je propose est bien adapté à vos besoins.