Au risque d’enfoncer une porte ouverte, rappelons-nous que
Recruter un collaborateur c’est avant tout un choix mutuel entre une entreprise et une personne.
Nous avons parfois tendance à penser, à tort, que recruter c’est donner du travail à quelqu’un qui en a besoin. Or, il s’agit là d’une vision assez réduite de ce que cela est réellement.
En effet, une entreprise recrute car elle recherche des compétences qu’elle n’a pas, ou pas suffisamment, en interne. Aussi, il serait plus juste de voir ce processus comme une rencontre entre une personne ayant un savoir-faire et un besoin en compétence.
Cette façon de voir les choses permet déjà de remettre tout le monde sur un pied d’égalité afin d’engager ce recrutement de manière saine et authentique.
Ensuite, pour que ce choix mutuel soit possible, chacun va devoir se dévoiler, donner un peu de son essence afin que l’autre puisse évaluer s’il se sent aligné, « en phase » avec le projet et la personne/entreprise.
A ce moment là, nous ne parlons pas uniquement de compétences ou de métiers – oui bien évidemment que c’est important même essentiel, mais cette partie est rarement laissée de côté – nous parlons plutôt de ce que nous sommes, de l’énergie et de nos valeurs aussi bien du côté du candidat que de l’entreprise.
En effet, nous pouvons dire que nous allons nous concentrer sur les « soft skills » des deux protagonistes plutôt que sur les « hard skills » afin d’analyser si celles-ci sont en cohérence avec les attentes et besoins de chacun.
Pour que cela soit possible et surtout réussi, les deux parties, l’entreprise et le candidat, vont avoir besoin de se connaître, d’avoir réfléchi au préalable à :
De plus, je ne peux que vous conseiller de poser des questions et de vous intéresser à la personne que vous avez en face de vous. En effet, recruter est un échange, un moment pour faire connaissance et cela doit être réciproque donc les questions et l’écoute seront deux éléments indispensables dans le processus que vous soyez l’entreprise ou le candidat.
Finalement, recruter, c’est un peu comme un premier date, on se questionne, on partage, on apprend à se connaître et on décide ensuite d’avancer plus loin ensemble (ou pas!) et plus vous êtes authentique, plus cela à de chance de fonctionner dans le futur.
Après, à vous de voir si vous cherchez pour une nuit ou pour la vie ! 😅
Bon je digresse mais l’idée est la même !
Plus vous êtes honnête et transparent lors de la première rencontre plus vous avez de chance que cela fonctionne et faire ainsi un bout de chemin ensemble.
Donc en définitive, si nous devions retenir qu’une seule chose, gardez en tête que recruter c’est le fait de se choisir mutuellement.
Que vous soyez du côté du recruteur ou du recruté, ce moment sera dédié à faire connaissance et voir dans quelle mesure vous pouvez vous correspondre.
Et pour terminer, je vous propose de trouver ci-dessous quelques petites questions à vous poser, quelque soit votre position, en sortant d’une entretien.
- Vos compétences répondent-elles aux besoins de l’entreprise (ou inversement si vous représentez l’entreprise) ?
- Vos valeurs sont-elles en cohérence ?
- Comment vous sentiez-vous lors de cet échange ? Dans de bonnes énergies, serein, souriant, motivé ou au contraire gêné, mal à l’aise, pas à votre place.
Si vous voulez aller plus loin, je suis à votre disposition pour en discuter.
N’hésitez pas à me contacter directement en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Si vous vous sentez prêt, vous pouvez également réserver directement un créneau dans mon agenda pour un premier rendez-vous gratuit.
L’objectif de ce moment sera d’échanger sur votre demande, de mieux comprendre ce qui vous empêche d’avancer ou ce qui vous gêne dans votre vie professionnelle ou celle de l’un de vos salariés. Je vous parlerai plus en détail de mon accompagnement et mon mode de fonctionnement.
En fin de séance nous déterminerons ensemble si ce que je propose est bien adapté à vos besoins.