Comment mieux déléguer ?
Déléguer fait partie d’un des enjeux principaux du manager.
Malheureusement, rares sont ceux qui ont eu l’opportunité d’apprendre à le faire.
Ainsi, nous nous retrouvons face à des croyances ou des peurs qui font émerger de nous des petites phrases telles que :
« J’ai du mal à déléguer car je vais plus vite en le faisant moi-même. »
Ou « En le faisant moi-même, je suis sûre que ce sera bien fait. »
qui finalement découlent de l’expression « On n’est jamais mieux servi que par soi-même. »
Je ne dis pas que cela est faux, je vous propose juste d’envisager les choses de manière un peu différente.
Pourquoi mieux déléguer ?
Le fait de déléguer va lui permettre de se délester de certaines tâches afin de gagner en productivité. Il pourra ainsi se concentrer sur sa mission principale qui est d’animer, de coordonner, d’écouter, d’accompagner et de faire évoluer son équipe.
En délégant, le manager permet à ses équipes de monter en compétence, en responsabilité et en autonomie. Et nous l’avions vu dans un article précédent le manque d’autonomie est une des sources du stress. Aussi, apprendre à mieux déléguer permet au manager de veiller au bien-être de ses collaborateurs.
Déléguer n’est pas chose simple,
il y a souvent une résistance celle-ci est tout à fait normale.
En revanche, observer les bénéfices que chacun peut en tirer peut donner envie d’apprendre à mieux le faire.
Comment mieux déléguer ?
Bien évidemment, il n’existe pas de recette magique et cela sera à chaque manager de définir la manière qui lui correspond le plus.
Je vais néanmoins proposer deux pistes de réflexion qui pourront vous permettre de vous interroger sur votre pratique actuelle afin éventuellement de mettre en place des améliorations.
S’il y a bien une chose que le manager ne peut pas déléguer c’est sa responsabilité.
Aussi, il est conseillé, pour celui-ci, de définir au préalable avec son collaborateur les contours de la mission confiée. Cela concerne à la fois les objectifs attendus, le type de rendu, le délai mais aussi l’intérêt/l’importance de la tâche afin que celui-ci puisse en percevoir le sens.
Plus le cadre sera clairement posé au démarrage moins cela sera sujet à interprétation, d’un côté comme de l’autre.
En tant que manager, il est important d’avoir en tête que la personne en face de nous ne lit pas dans nos pensées ou entre les lignes car c’est la meilleure façon de mener au conflit. Pour cette raison, poser le cadre de manière claire et explicite permet de s’assurer de ne pas avoir laissé de zones d’ombre risquant de mener la mission à l’échec.
Je vous propose d’ailleurs de découvrir un article que j’ai pu écrire à ce sujet.
Cela peut d’ailleurs être intéressant de le faire reformuler par le collaborateur afin qu’il puisse se l’approprier et de s’assurer d’avoir le même niveau de compréhension.
En tant que manager, nous avons parfois tendance à imposer notre manière de fonctionner, en pensant qu’il s’agit de la meilleure manière de faire. Cependant, un contrôle à outrance traduit souvent un manque de confiance et cela va jouer de manière négative sur la motivation et l’implication des équipes.
Soyons honnêtes, personne n’aime voir tous ses faits et gestes contrôlés et si cela est le cas nous allons vite nous sentir désengagés.
Cela n’empêche pas de montrer le geste mais par la suite chacun doit pouvoir se sentir libre de se l’approprier en vue d’atteindre les objectifs – en revanche eux – clairement établis.
En conclusion, nous pouvons dire que « Mieux déléguer » signifie donner les moyens à ses collaborateurs de réussir les missions qui leur sont confiées tout en les laissant agir en autonomie.
Vous souhaitez vous faire accompagner pour apprendre à « Mieux déléguer », réservez directement un créneau dans mon agenda pour un premier rendez-vous gratuit.
L’objectif de ce moment sera d’échanger sur votre demande, de mieux comprendre ce qui vous empêche d’avancer ou ce qui vous gêne dans votre vie professionnelle ou celle de l’un de vos salariés. Je vous parlerai plus en détail de mon accompagnement et mon mode de fonctionnement.
En fin de séance nous déterminerons ensemble si ce que je propose est bien adapté à vos besoins.
Cliquez ici pour retourner sur la page d’accueil du Blog et accéder aux autres articles.