Parlez-vous feedback ?
Un terme que l’on a tous entendu de très nombreuses fois.
Et pourtant… savons-nous vraiment bien l’utiliser ?
Le feedback qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, si nous revenons à la traduction littérale du terme “Feedback”, nous pourrions dire que c’est un “retour nourrissant”.
Ce qui laisse supposer que le feedback va donc apporter de la valeur et de la richesse à la personne qui va le recevoir.
Autrement dit il s’agit d’une sorte de BILAN suite à une expérience qui a pour objectif de permettre à l’intéressé de CORRIGER, d’AMELIORER son approche ou bien simplement de le FELICITER ou le REMERCIER.
Au travail, le feedback est un outil de dialogue qui permet d’harmoniser les équipes.
Il peut d’ailleurs permettre d’enrayer dès le départ des obstacles éventuels.
Dis comme cela, je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve cela génial !
Pour être utile, le feedback doit rester constructif
Voici quelques petites mises en garde pour que cela soit bien le cas :
- Un feedback doit pouvoir se faire dans les deux sens, ainsi vous pouvez en donner à vos collaborateurs mais vous devez également accepter d’en recevoir de vos équipes ou d’en donner à vos managers.
- Même si le feedback est forcément subjectif, il est important d’éviter au maximum d’être dans le jugement qu’on soit celui qui le donne comme celui qui le reçoit.
- Un feedback doit être précis, préparé et réfléchi, nous devons éviter de nous laisser emporter par nos émotions ou de rester dans le flou.
- L’intention recherchée derrière un feedback est de faire progresser celui qui le reçoit il est donc important qu’il ne soit pas trop générique ou négatif afin d’éviter qu’il soit entendu comme un simple reproche.
Les différents types de feedback
Il existe 3 types de feedback
Feedback positif
Il permet de mettre en avant le travail d’un collaborateur, d’un manager ou d’une équipe afin de renforcer sa motivation, sa confiance et son engagement.
Feedback de cadrage
Il permet de recadrer un comportement qui ne semble pas adapté à l’environnement. Attention, le cadrage ne signifie pas réprimander.
Feedback de développement
Il permet de faire grandir, et faire évoluer le collaborateur pour lui donner la possibilité d’aller un cran plus loin dans son rôle et son engagement.
Le feedback est une démarche constructive et sans jugement.
Pour ce faire, il est conseillé de se focaliser sur les actions de la personne et non d’analyser sa psychologie.
Comment faire un feedback ?
La méthode SCI
Situation / Comportement / Impact
Présenter la Situation à l’interlocuteur et situer précisément le contexte
Décrire le Comportement observé sans tomber dans le jugement ou l’interprétation.
Expliquer l’Impact sur vous : Qu’est-ce que vous avez ressenti et quelles ont été les conséquences ?
Il existe de nombreuses autres méthodes pour exprimer un feedback qui se composent pour beaucoup de 4 étapes.
La majorité de ces méthodes commence par une description factuelle de la situation, propose d’exprimer le ressenti et d’expliquer les conséquences.
En voici 3 autres exemples.
Observation – Sentiment – Besoin – Demande
Faits – Ressenti – Interprétation – Action
Décrire – Exprimer – Solutions – Conséquences
Le feedback est forcément subjectif.
Préciser (« selon moi », « à mes yeux »…) permet à votre interlocuteur de prendre les retours comme des propositions et non comme des vérités absolues, ce qui pourrait s’avérer contre-productif.
Savez-vous recevoir du feedback ?
Nous parlons souvent de l’importance et de l’intérêt de donner du feedback à nos collaborateurs. Cependant, dans une relation (qu’elle soit professionnelle ou personnelle), cela ne fonctionne que si c’est appliqué dans les deux sens.
La question à se poser est donc de savoir si vos collaborateurs peuvent également vous donner du feedback ?
Vous allez probablement répondre oui d’emblée à cette question car c’est techniquement le cas et je suis persuadée que, loin de vous l’idée de bloquer les échanges.
Mais finalement, le font-ils réellement ? Pour vérifier cela, je vous propose de vous poser les questions suivantes :
- Quand avez-vous reçu pour la dernière fois un feedback de la part d’un de vos collaborateurs ?
- Que vous a t-il dit ?
- Comment l’avez-vous accueilli ?
- Qu’avez-vous fait suite à cet échange ?
- Avez-vous mis des actions en place ?
Si vous ne vous souvenez pas du dernier feedback reçu de la part d’un membre de votre équipe, demandez-vous si vous les avez déjà explicitement invités à le faire ?
Si ce n’est pas le cas, à partir de quand pourriez-vous en discuter avec vos collaborateurs ?
Et si vous avez-besoin d’un petit coup de motivation pour passer à l’action, posez-vous la question :
Qu’est-ce que cela pourrait m’apporter, ainsi qu’à l’équipe, de recevoir leurs feedbacks ?
Si vous vous sentez prêt, vous pouvez également réserver directement un créneau dans mon agenda pour un premier rendez-vous gratuit.
L’objectif de ce moment sera d’échanger sur votre demande, de mieux comprendre ce qui vous empêche d’avancer ou ce qui vous gêne dans votre vie professionnelle ou celle de l’un de vos salariés. Je vous parlerai plus en détail de mon accompagnement et mon mode de fonctionnement.
En fin de séance nous déterminerons ensemble si ce que je propose est bien adapté à vos besoins.
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