… et si j’avais le pouvoir de changer les choses !
« Quelle mauvaise ambiance dans mon entreprise ! Tout le monde fait toujours la gueule !
Mais qu’ils sont négatifs… Ils passent leur temps à se plaindre.«
Est-ce que ces pensées vous ont déjà traversées la tête ? Si oui, c’est pour vous que j’ai écrit cet article. 🙂
La première notion à prendre en compte c’est que notre cerveau nous construit une réalité qui nous est propre. En fonction de l’état d’esprit dans lequel nous sommes à l’instant T, nous allons prêter attention à certains aspects plus qu’à d’autres.
En effet, si nous mettons deux individus dans une situation semblable, le premier avec un tempérament tourné vers la réussite va y voir des opportunités et des aspects positifs là où le deuxième plus démotivé ressentira plutôt de la menace et risque de se mettre inconsciemment dans une spirale de l’échec.
Prenons l’exemple en entreprise de l’annonce d’une réorganisation.
Et imaginons la réaction de deux salariés Stéphane et Nicolas.
Stéphane a intégré cette entreprise au début de sa carrière, il occupe un poste qui ne lui plait pas et dont il se plaint à longueur de journée mais sans n’avoir jamais osé proposer de prendre d’autres fonctions ou changer d’entreprise.
Nicolas est arrivé il y a maintenant 2 ans, toujours proactif dans ses fonctions, d’un tempérament plutôt positif et bienveillant, il a déjà pris à 2 reprises de nouvelles responsabilités.
Lors de l’annonce, Stéphane risque de voir ce changement plutôt comme une menace de son quotidien qui pour autant ne semblait pas lui plaire là où Nicolas verra probablement une opportunité pour évoluer à nouveau au sein de l’entreprise.
Nous voyons donc qu’en partant d’une situation semblable : l’annonce de la réorganisation, l’état d’esprit initial des deux salariés va jouer sur leurs réactions respectives.
Le deuxième aspect à ne pas négliger, c’est l’effet miroir.
En effet, deux personnes qui interagissent, ont tendance à « se mettre au diapason ». L’humeur de l’un aura des incidences sur l’humeur de l’autre, dans un sens ou l’autre que ce soit positif ou négatif.
Par exemple, si vous allez voir votre amie Caroline qui a le moral en berne car elle vit mal sa séparation et qui en plus a des problèmes au travail car elle ne s’entend pas avec sa nouvelle supérieure hiérarchique il peut y avoir deux issues.
Soit vous allez vous-même intégrer l’état d’esprit de Caroline et risquez de sortir de ce moment avec une sensation de lourdeur. Ou bien vous arriverez avec un tel entrain, une humeur joyeuse et des énergies positives que c’est vous qui « déteindrez » sur Caroline et elle repartira de ce moment avec un meilleur moral.
Petit exercice de mise en pratique :
Avez-vous déjà essayé dans les transports en commun ou dans la rue d’afficher un grand sourire sur votre visage ?
Vous allez voir c’est immédiat ! Les gens autour de vous vont vous rendre ce sourire et vous allez recevoir une bonne dose d’énergie positive qui va, à coup sûr, égayer votre journée.
Tout cela pour dire que lorsque nous avons tendance à voir un environnement très négatif autour de nous il est parfois nécessaire de se tourner vers son comportement à soi et de le regarder en face car c’est là que nous allons y trouver les premières réponses.
Posez-vous les questions suivantes :
Que vous soyez dirigeant, manager ou un membre de l’équipe chacun peut ainsi participer au changement de dynamique et afficher un comportement positif et bienveillant va forcément avoir un impact sur les gens qui vous entourent.
Ce n’est bien entendu que le début du changement car un sourire seul ne suffit pas pour changer la mauvaise ambiance dans une entreprise mais cela permettra déjà de partager des énergies positives au groupe et de véhiculer ainsi des « bonnes ondes ».
Je vais d’ailleurs profiter de cet article pour vous partager un conseil de lecture de développement personnel :
Les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz
Il s’agit d’un petit livre facile à lire qui propose 4 préceptes facilement compréhensibles à mettre en place dans sa vie pour gagner en liberté et en bonheur. Rien que ça !
Attention, j’ai dit que le livre était facile à lire pas que les accords étaient simples à mettre en place 😉
Si vous voulez aller plus loin, je suis à votre disposition pour en discuter. N’hésitez pas à me contacter directement en cliquant sur le bouton ci-dessous :