Comment passer du Solopreneur au Manager ?
Combien de créateurs/créatrices d’entreprise se sont posés cette question au cours de leur parcours ?
En effet, en ayant démarré seul(e) ou entouré(e) principalement d’associé(e)s,
il arrive un moment où nous allons avoir besoin de nous entourer.
Et en soit c’est une super nouvelle !
Mais cela peut aussi engendrer une certaine dose de stress et pas mal de questions telles que :
En effet, il s’agit là d’un véritable changement de posture et ce n’est pas forcément évident.
La première étape est donc d’être bien aligné sur les trois points suivants
1/. Pourquoi vous avez créé cette entreprise ?
2/. Où vous souhaitez l’emmener ?
3/. Et de quelle manière ?
Ensuite, vous pourriez vous poser les deux questions suivantes :
Cela va ainsi nous emmener à explorer le rôle du manager.
Quelles sont les qualités principales attendues chez un manager ?
En effet, le manager aura pour rôle de créer un cadre et de proposer des objectifs clairs à ses collaborateurs afin de leur permettre de savoir et comprendre où aller et pourquoi. Il va ainsi leur montrer le chemin.
De plus, il aura la mission d’instaurer un climat de confiance au sein des équipe et de les faire adhérer au projet commun.
Si vous en ressentez le besoin n’hésitez pas à organiser un atelier de cohésion d’équipe.
Un bon manager va développer une forte capacité d’écoute auprès de ses équipes. Il sera ainsi capable de donner mais aussi et surtout de recevoir du feedback et se remettre en question lorsque cela sera nécessaire.
Il aura à coeur d’expliquer et de donner du sens à ses actions et celles de ses collaborateurs.
Un manager doit être capable de déléguer un certain nombre de ses tâches. Mais cela doit être fait en rendant ses équipes autonomes et responsables.
Je vous invite d’ailleurs à découvrir un article que j’avais réalisé il ya quelques temps sur le lien entre le manque d’autonomie et le stress.
Un bon manager sera en mesure d’identifier les forces de ses collaborateurs afin d’en faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes.
Le manager va également avoir besoin de trancher et décider sur certains sujets.
Il va pour cela devoir être en mesure de prendre ses responsabilités afin d’assumer ses choix vis à vis de ses équipes et de l’ensemble de l’entreprise.
Pour aller un peu plus loin (car c’est un vaste sujet), je vais vous proposer un petit conseil de lecture. 😀 📚
👉 Le management bienveillant de Philippe Rodet et Yves Desjacques
Il s’agit d’un livre co-écrit entre un médecin urgentiste et un DRH qui décrit des comportements concrets pour susciter la motivation et l’engagement des collaborateurs, et diminuer le stress et les émotions négatives.
Toutes les explications se basent sur des études scientifiques pour démontrer la véracité des propos exposés.
Bref, vous l’avez compris je vous le recommande – et si l’envie vous en prend, je serais ravie d’en discuter avec vous !
Vous vous sentez prêt à échanger plus en détail avec moi sur vos besoins de coaching pour vous ou l’un de vos collaborateurs, réservez directement un créneau dans mon agenda pour un premier rendez-vous gratuit.
L’objectif de ce moment sera d’échanger sur votre demande, de mieux comprendre ce qui vous empêche d’avancer ou ce qui vous gêne dans votre vie professionnelle ou celle de l’un de vos salariés. Je vous parlerai plus en détail de mon accompagnement et mon mode de fonctionnement.
En fin de séance nous déterminerons ensemble si ce que je propose est bien adapté à vos besoins.